Menuisiers Pévécistes, votre menuisier PVC pour toutes vos installations de fenêtre, baie, porte, volet, portail et cloture, bardage PVC.
devis gratuit
Les Menuisiers Pevecistes

Cliquez ici pour bénéficier
d'un devis gratuit

Vrai ou Faux

Idées reçues, les Menuisiers PéVéCistes Deceuninck vous disent la vérité...


flecheLe PVC est moins solide que l'aluminium

FAUX !

Le PVC Deceuninck résiste mieux à l'écrasement.



flecheLe PVC est 100% recyclable

VRAI !

Deceuninck récupère des PVC "réformés" pour les transformer à moindre coût en jeux de plein air pour les enfants, pour construire des murs anti-bruit, etc...



flecheAvec le PVC, on a le choix entre le blanc ou le blanc

FAUX !

Le PVC Deceuninck propose la plus large gamme de coloris du marché. Découvrez les sur notre page spéciale couleurs.



flecheLe PVC n'est pas toujours d'aspect massif

VRAI !

Les fenêtres des Menuisiers PéVécistes Deceuninck proposent des profilés plus rigides et plus minces. Elles disposent d'une profondeur de profilé qui autorise des renforts internes. Ces renforts permettent d'affiner les châssis pour offrir une plus grandes surface vitrée et une plus grande résistance.



flecheLe PVC c'est du plastique

FAUX !

Contrairement à la plupart des matières plastiques qui contiennent 100% d'éthylène extrait du pétrole, le PVC Deceuninck n'en contient que 43% associé à 57% de chlorure de sodium, c'est-à-dire du sel, ressource pratiquement illimitée.



flecheLe PVC ne contient aucun métal lourd (plomb, cadmium...)

VRAI !

(pour le cadmium). Le remplacement des stabilisants à base de cadmium est totalement effectif depuis mars 2001. Aujourd'hui, le PVC ne contient plus de cadmium. L'usage du plomb dans les stabilisants du PVC aura disparu à hauteur de 50% en 2010 et totalement à l'horizon 2015 au plus tard. Ces deux actions sont mises en oeuvre, par l'industrie européenne du PVC, dans le cadre de l'Engagement Volontaire Vinyl 2010. Ces informations sont disponibles sur le site www.snep.org

De plus, il faut souligner que le plomb (contenu dans le PVC) n'est pas accessible car le matériau ne "s'émiette" pas, le plomb restant "emprisonné" dans la matrice en PVC.





fleche Le PVC est un produit instable et qui vieillit mal ?

FAUX !

Le PVC utilisé pour les fenêtres est un produit stable et qui résiste au temps. Il fait l'objet de nombreuses normes françaises et européennes.



flecheLes fenêtres PVC ferment hermétiquement la maison et empêchent les matériaux de respirer ?

VRAI !

Et c'est positif : quelque soit le matériau, une fenêtre doit être étanche, avec ou sans grille de ventilation régulée. L'aération doit se faire avec des dispositifs conçus pour cela.



flecheLes fenêtres en PVC sont recyclées sauvagement ?

FAUX !

Une filière de recyclage des profilés de fenêtres en PVC existe pour éviter la mise en décharge.



fleche Le PVC serait interdit en Autriche et Suéde ?

FAUX !

Diverses organisations écologiques tentent de limiter l'utilisation du PVC sans l'interdir car après de nombreuses applications, le PVC est le matériau qui offre les meilleures caractéristiques recherchées (durée, peu d'entretien,...)



flecheCertaines fenêtres PVC sont fabriquées à partir de PVC recyclé, et leur qualité est moindre !

FAUX !

Les profilés extrudés à partir de matières régénérées bénéficient de la marque de qualité NF et sont marqués suivant une codification spécifique



flecheLes fenêtres PVC doivent être systèmatiquement renforcées !

FAUX !

Le renforcement, total ou partiel, des profilés des fenêtres PVC n'est pas nécessaire dans tous les cas. Cela dépend de différents critères tels que : les dimensions, le type d'ouverture, le niveau de performance recherché en fonction de l'exposition, le poids du vitrage.
Le renforcement se fait selon des grilles fournies par le CSTB.



flecheLe PVC est un bon isolant acoustique et thermique !

VRAI !

Le PVC a une faible conductivité thermique et lorsqu'il est associé à un vitrage isolant, cela confère aux fenêtres issues de cette union d'excellentes performances. Les fenêtres PVC sont équipées de joints assurant une bonne étanchéité à l'air garant d'une excellente isolation acoustique et thermique.



flecheSi j'ai des problèmes d'allergies, je ne dois pas acheter de fenêtres PVC !

FAUX !

Le PVC des profilés de fenêtres possède une parfaite innocuité, il est totalement stable et inerte. Il ne dégage pas d'éléments toxiques par simple contact avec l'atmosphère ou lors de son entretien.



flecheEn cas d'incendie, les fenêtres PVC brûleraient immédiatement, propageraient le feu et dégageraient des gaz toxiques asphyxiants !

FAUX !

Après un incendie, les fenêtres PVC paraissent légèrement et localement noircies, détériorées et déformées. La fenêtre PVC ne s'enflamme que très difficilement, ne propage pas le feu, est auto-extinguible, ne génère pas de gouttes enflammées, ne dégage pas de chlore et de phosgène.



flecheLes fenêtres PVC sont d'un entretien facile !

VRAI !

Les fenêtres PVC peuvent être nettoyées à l'eau savonneuse ou avec les produits courants de nettoyage. Les produits détachants chlorés (eau de Javel, trichloréthylène, acétone, tétrachlorure...) et ceux contenant des éléments abrasifs sont à proscrire. Une fois par an une application d'huile lubrifiante sur les quincailleries et les organes de rotation est recommandée.



flecheIl n'est pas nécessaire d'effectuer des démarches administratives avant de changer mes fenêtres !

FAUX !

Sauf pour un changement de fenêtre qui n'altère pas l'architecture de la façade (mêmes dimensions, même forme, même couleur). Si votre habitation est classée ou située dans la zone de protection d'un site classé, vous devrez obtenir une autorisation préalable des Monuments Historiques. Si vous êtes en copropriété, consultez votre règlement pour savoir comment il qualifie vos fenêtres vues de l'extérieur, parties privatives ou parties communes. Le second cas est le plus fréquent et nécessite donc l'accord préalable de l'Assemblée Générale et ce uniquement si vous modifiez l'esthétique de la baie.



flecheIl est impossible de faire des portes d'entrée en PVC !

FAUX !

Des systèmes de menuiserie PVC disposent de profilés suffisamment dimensionés pour recevoir des équipements spécifiques aux portes d'entrée.




HAUT