Menuisiers Pévécistes, votre menuisier PVC pour toutes vos installations de fenêtre, baie, porte, volet, portail et cloture, bardage PVC.
devis gratuit
Les Menuisiers Pevecistes

Cliquez ici pour bénéficier
d'un devis gratuit

La Foire aux questions / F.A.Q

Bienvenue dans la foire aux questions....

Connaissance du PVC

flecheQue signifie l'acronyme "PVC" ?

Réponse :Ces 3 lettres signifient "polychlorure de vinyle" ou "poly-vinyl chloride" en anglais. c'est l'une des principales matières plastiques utilisées dans le monde.


flecheDe quoi est composé le PVC?

Réponse :Le PVC est composé de chlore (57% en poids) et d'éthylène, hydrocarbure composé de carbone et d'hydrogène (43%) issu du pétrole. Le chlorure est obtenu par électrolyse du sel (chlorure de sodium : NaCl). Par réaction entre le chlore et l'éthylène, on obtient le chlorure de vinyle monomère (CVM) qui, par polymérisation, donne le PVC. La polymérisation est la réaction chimique par laquelle les molécules s'additionnent les unes aux autres pour former une chaîne de grande longueur.


flecheConnaissez-vous le pourcentage de fenêtres PVC vendues en France ?

Réponse :Saviez-vous que 62.4% des fenêtres vendues en France sont en PVC ? (source BatiEtude 2010)


flecheLe PVC est-il écologique?

Réponse :Le PVC est à la fois un matériau moderne qui a fait ses preuves et qui fait l’objet de perfectionnements constants, visant la voie du développement durable. Issu à 50% de sel, le pvc est fabriqué sous forme de granulés pour être ensuite extrudé et prendre sa forme définitive. Trés stable, il offre une finition parfaite et résiste aux variations de température. Utilisé à plus de 60% comme matériaux de construction, le PVC s’est imposé dans ce secteur en raison de sa résistance, de sa polyvalence et de son esthétique. Destiné en grande partie à des applications de longue durée de vie, le PVC est un matériau 100% recyclable.


flecheFaut-il systématiquement renforcer les profils de fenêtres en PVC ?

Réponse :

Ce n'est pas systématique. Cela dépend de nombreux critères tels que les dimensions, le vitrage, le type d'ouverture, le lieu d'installation...

Renseignez-vous auprès de votre revendeur.



Esthétique

flecheEst-il possible de conserver le style de mes anciennes fenêtres ?

Réponse :Bien entendu, grâce à notre gamme Autentica, vous trouverez la fenêtre qu'il vous faut. Son design subtil et harmonieux fait qu'elle s'intègrera parfaitement à votre maison en respectant son style d'époque.


flecheComment choisir la pose de mes fenêtres ?

Réponse :

Vous avez le choix entre la dépose totale (élimination de tous les bâtis existants) ou la pose en rénovation (conservation des anciens bâtis).
C'est l'installateur qui vous conseillera sur ce choix, qui dépend de l'état du dormant et du résultat esthétique qui souhaite être obtenu.
En effet, si conserver le bâti réduit la détérioration des abords de la fenêtre (papier, peinture, etc...), il diminue la surface de vitrage.



Travaux

flecheLa durée d'un chantier permet-elle d'envisager des travaux toute l'année?

Réponse :

Oui, même en hiver, dans la mesure où le dimensionnement des équipes de pose permet en général de réaliser un chantier dans les plus brefs délais. Le temps d'ouverture est donc minime.




flecheQuelles conditions doivent remplir les fenêtres PVC pour l'obtention du crédit d'impôts ?

Réponse :Pour bénéficier du crédit d'impôts, les fenêtres et porte-fenêtres PVC doivent avoir un coefficient Uw<=1.4

Le Uw est le coefficient de performance thermique d'une fenêtre. Il mesure les pertes thermiques traversant la fenêtre, augmentant la consommation de chauffage l'hiver et ne garantissant pas la fraîcheur de votre intérieur l'été.
Plus le Uw est faible, plus les pertes thermiques sont faibles.

BELLADONE, équipée d'un intercalaire WARM EDGE ou SWISSPACER, est parfaitement éligible au crédit d'impôts (suivant la loi en vigueur, voir conditions dans le point de vente).


flecheQu'est-ce qu'un intercalaire WARM EDGE (ou SWISSPACER) ?

Réponse :C'est un intercalaire de double vitrage à rupture de pont thermique qui élimine l'effet "bord froid" et améliore les performances en périphérie du vitrage et donc celles de la menuiserie complète.


flechePeut-on bénéficier du crédit d'impôts sur les portes d'entrée ?

Réponse :Oui, c'est possible depuis le 1er janvier 2010, sur les portes d'entrée donnant sur l'extérieur et à la condition que  Ud ≤ 1.8 W/m².K.

Conditions et applications disponibles auprès des organismes officiels.


flecheQuel entretien nécessite le PVC ?

Réponse :

Son entretien économise votre énergie : un simple coup d’éponge suffit. Il est extrêmement facile de nettoyer le PVC en utilisant un détergent doux de ménage dissous dans de l’eau. Non poreux, il est résistant aux salissures.

Les produits détachants chlorés ou abrasifs sont interdits.


flechePourquoi changer de fenêtres ?

Réponse :

En changeant vos anciennes fenêtres en simple vitrage par un double vitrage, vous arrivez très facilement à des performances thermiques élevées d’où une économie en terme de chauffage, ainsi que phonique.

Par la même occasion, vous devenez un éco citoyen, réduisant ainsi les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

La fenêtre Belladone est aussi conforme aux critères du label BBC (Bâtiment Basse Consommation), preuve de sa qualité en termes d’isolation thermique et de perméabilité à l’air.


flecheFaut-il une autorisation pour changer de fenêtres ?

Réponse :

Cette autorisation est nécessaire dans le cas où :

- l'habitation est située en zone classée. Il faut alors contacter Les Monuments Historiques.
- vous êtes en co-propriété. Vérifier le réglement.
- vous créez une nouvelle ouverture. Il faut adresser à la Mairie une déclaration de travaux.



Connaissance du vitrage

flecheComment s'exprime l'épaisseur du vitrage?

Réponse :L'épaisseur d'un double vitrage s'exprime en 3 chiffres :

- le 1er chiffre correspond à l'épaisseur du vitrage externe,

- le 2ème, à l'épaisseur de la lame d'air emprisonné,

- le 3ème, à l'épaisseur du vitrage interne





HAUT